La rhinoplastie structurelle et la rhinoplastie de préservation sont deux approches techniques différentes pour la chirurgie esthétique du nez. Elles partagent en commun la possibilité de traiter à la fois la forme du nez et d’améliorer la fonction respiratoire.
![rhinoplastie structurelle ou rhinoplastie de preservation chirurgien orl paris](https://static.wixstatic.com/media/d56f5abe125541968c589a2b9d6b7fef.jpg/v1/fill/w_980,h_653,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/d56f5abe125541968c589a2b9d6b7fef.jpg)
La rhinoplastie structurelle :
Les techniques chirurgicales de rhinoplastie structurelle ont pour objectif de corriger la forme du nez de façon significative, en améliorant la fonction respiratoire.
Il s’agit d’une reconstruction du nez qui peut comporter la réduction ou l’ajout de cartilage (ce que l’on appelle un greffon) pour modifier la forme du nez, tout en reconstruisant les structures internes.
Il s’agit d’une technique plus invasive, ce qui peut impliquer une récupération plus longue. Elle est utilisée notamment pour les reconstructions complexes du nez.
La rhinoplastie de préservation :
Les techniques chirurgicales de rhinoplastie de préservation ont pour but de conserver au maximum l’anatomie et les structures du nez, avec des modifications parfois plus subtiles. Il s’agit d’une méthode moins invasive que la rhinoplastie structurelle qui vise à préserver au maximum les structures osseuses et cartilagineuses, en les remodelant plutôt que de les retirer.
Cette technique permet, lorsqu’elle est possible, une récupération post-opératoire plus rapide et une diminution du risque de complications à long terme (résultat esthétique plus stable) du fait d’une architecture nasale naturelle conservée.
Les modifications peuvent être plus discrètes et satisferont les patients qui recherchent un résultat naturel. Cette technique permet de restaurer également la fonction respiratoire.
Au total, il s’agit de deux techniques chirurgicales différentes qui permettent de traiter à la fois la fonction et l’esthétique du nez. La technique la plus adaptée sera choisie en fonction du patient et des résultats attendus.
Comments